Articles scientifiques (revues arbitrées avec comité de lecture)
Niyubahwe, A., Sirois, G. et Bergeron, R. (soumis). Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien dont ils bénéficient en début de carrière, Formation et profession.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (soumis). Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale : le cas de deux régions éloignées du Québec, Éducation et francophonie. 50(2).
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (2021, avril). Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Niyubahwe, A., Sirois, G. et Bergeron, R. (2021, avril). L’expérience d’insertion professionnelle des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2021). Pénurie d’enseignants au Québec : comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants recrutés et formés à l’étranger? 88e congrès international de l’ACFAS, 03 au 7 mai 2021, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2019, avril). Les enjeux associés à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : un portrait statistique. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. Niyubahwe, A., Sirois, G. et Bergeron, R. (2019). Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien bénéficié en début de carrière. 87e congrès de l’Acfas, 27 au 31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
Sirois, G. (2018, juillet). Travailler en communauté stratégique dans la recherche de solutions aux pénuries d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Yaoundé, Cameroun.
Sirois, G., Niyubahwe, A., Bergeron, R., Bergeron, I. et Lambert, H. (2018, mai). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Conférences sur invitation / vulgarisation des résultats de la recherche
Sirois, G. (2021). Pénuries d’enseignants et de suppléants : un portrait du phénomène au Québec. Communication présentée sur invitation au Carrefour national d’insertion professionnelle des enseignants, 10 mai 2021.
Sirois, G., Dembélé, M. et Morales-Perlaza, A. (2021). Pénuries d’enseignant.e.s : un portrait du phénomène au Québec. Série Les webinaires organisés par le CRIFPE, 7 avril 2021.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2021). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communications présentées aux enseignants des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 3 et 8 février 2021.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2020). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communication présentée à la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue, 17 décembre 2020.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2020). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communication présentée aux directions d’établissement et directeurs généraux des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 7 décembre 2020.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2020). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communication présentée aux professeurs et professionnels de l’UER en sciences de l’éducation de l’UQAT, 24 novembre 2020.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2020). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communication présentée à l’ADÉREQ et la Table MELS-Universités (TMU), 20 novembre 2020.
Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2020). Présentation des résultats préliminaires de la recherche du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants. Communication présentée à la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec, 17 novembre 2020.
Réal Bergeron, Geneviève Sirois et Aline Niyubahwe en collaboration avec les membres du GRAVE (2019). Un portrait statistique de la pénurie d’enseignants et de ses enjeux en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : une réalité à transformer. Conférence dans le cadre du Colloque du doctorat-réseau en éducation, 14 au 16 août 2019.
Fonds d'appui au rayonnement des régions – Le GRAVE reçoit un soutien financier pour contrer les problématiques associées à la pénurie d'enseignants et d'enseignantes en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec (communiqué de presse, 21 octobre 2020)
Sortie d'un premier diagnostic du GRAVE en lien avec la pénurie d'enseignants et d'enseignantes en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec (communiqué de presse, 29 septembre 2020)
Le GRAVE poursuit ses actions pour la valorisation des enseignants (communiqué de presse, 29 mai 2019)