À la suite de sa création en 2018, le Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) a mis en place un vaste projet de recherche visant à faire le diagnostic des enjeux associés à l'attraction, la formation, le recrutement et la rétention des futurs enseignants et enseignantes et des enseignants et enseignantes en poste dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Le premier diagnostic de la recherche-action a été rendu public en septembre 2020 et le rapport final fut déposé en 2023. Ce diagnostic oriente les travaux de cette communauté stratégique, dont la portée s'étend bien au-delà de ses territoires. Actuellement, au Québec, cette démarche est tout à fait inédite : jamais un tel diagnostic, aussi complet, n’a été réalisé régionalement ou nationalement.
Développé par le GRAVE, le sondage a suscité une participation marquée. Plus de 1 600 personnes ont répondu au questionnaire en ligne, dont 805 membres du personnel de l'éducation de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Trois grandes thématiques ont été abordées :